Formé très jeune à la musique, Benoît Chantry étudie plusieurs instruments et s’intéresse à des styles très différents.

Après s’être perfectionné au Conservatoire de Bruxelles, c’est avec un signe particulier qu’il entre dans le monde de la musique : celui d’être à la croisée des genres.

Passionné d’orchestre, il écrit également de la musique de chambre et de la musique vocale, pour le concert ou pour la scène.

Il crée des spectacles comme BachAfrica (Festival de Wallonie), Feria y Musica, TriHarFolk, etc. Il écrit des musiques originales pour le théâtre ou pour des contes musicaux, comme Le Théâtre ambulant Chopalovitch (Lille 2004), Scènes d’orchestre, Le Bal des Voleurs, La Cagnotte, Tout est perdu sauf le bonheur, Le petit cirque de la lune, Seasons, L’orchestre de la Galafronie, ainsi que pour des événements : Voix des Lieux, Sortilèges au château, Nuit blanche au Musée, Le Grand Départ.

Il réalise également des arrangements pour des projets de chanson française : Guillaume Ledent & Dîne à quatre Orchestra, André Borbé, Yves Ghiot, et participe à la réalisation de musiques pour des documentaires de la RTBF.

Benoît Chantry

Il transmet son amour de la musique en dirigeant l’Harmonie La Concorde de Péronnes-lez-Antoing et l’Orchestre à vent du Conservatoire de Tournai.

Il a également dirigé l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, la Chapelle musicale de Tournai, l’ensemble Nuove Musiche, l’Orchestre du Conservatoire de Bruxelles (inauguration du MIM), l’Ensemble Divertimento (qu’il a également fondé), l’Ensemble Nouvelles Consonances, l’Ensemble vocal Chœur & Passion.

Actuellement, il enseigne les écritures et la formation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il a obtenu le prix de composition au European Jazz Contest en 1999 et le Prix de composition de la Fédération musicale du Hainaut en 2007 et en 2009. Il est édité et enregistré chez Tierolff (Pays-Bas), chez HaFaBra Music et chez Percussion Music Europe. Il a été choisi pour représenter la Belgique en 2011 dans le cadre du « Wind Orchestra World Project ».

Il a également écrit pour le concours Dexia Classics.

Côté studio, il a dirigé le Hageland Wind Orchestra pour l’enregistrement de deux CD’s publiés chez Tierolff.